Voici l’un des principaux problèmes auquel se heurte la majorité des passionnés de tuning. Que vous décidiez d’effectuer vos transformations par touches successives ou d’un coup, ou encore d’acheter un véhicule complètement modifié en France ou à l’étranger (du type Brabus, Alpina), vous serez tôt ou tard confronté au problème de l’homologation, à condition bien sûr de vouloir respecter la loi, et c’est à partir de ce moment-là que vous allez rencontrer des difficultés.

Code de la route et tuning, les deux   frères ennemis

Même si votre véhicule ou votre pièce sont reconnus par le TüV, vous êtes encore loin d’être en conformité avec la législation française, car le célèbre organisme d’outre-Rhin est moins exigeant que les DRIRE françaises.

Ainsi, pour faciliter la vie de leurs clients, la plupart des préparateurs germaniques ont effectué un important travail de régularisation de leurs voitures pour les ventes en France.

Désormais, si vous achetez des pièces Brabus touchant la carrosserie ou l’habitacle, elles seront automatiquement homologuées. Pour ce qui est de la mécanique (moteur, jantes ou suspensions), les démarches sont maintenant simplifiées au maximum.

Si vous faites ces travaux par vous-mêmes, les démarches risquent d’être beaucoup plus difficiles et compliquées. Ainsi, tout changement par rapport aux données inscrites sur votre carte grise (puissance, nombre de places…), peut vous valoir le refus de votre homologation. Soyez donc prudent.