Le prix du litre de gazole augmentait depuis le 24 décembre, ceux du sans-plomb 95 et du sans-plomb 98 depuis le 28 décembre, les faisant s'approcher dangereusement des records, mais depuis quelques semaines, la hausse s'est enfin stabilisée et on assiste désormais à un recul des tarifs, selon le site Carbeo.com, ce qui, selon un sondage rapporté par André Lecondé hier devrait satisfaire une majorité de Français.

Ne vous attendez cependant pas à ce que ça se sente dans votre budget, la baisse est plutôt timide : ainsi, depuis le 22 février, le prix moyen du litre de gazole est passé de 1,430 à 1,40 euro et ceux du sans-plomb 95 et 98 respectivement de 1,641 à 1,59 euro et de 1,668 à 1,63 euro.

Est-ce une tendance temporaire ? Probablement. Selon Le Parisien, elle est à mettre directement en relation avec la baisse du baril de pétrole Brent amorcée à la mi février, passant de 118 à $108, ainsi qu'à la hausse de l'euro face au dollar, ce qui favorise le taux de change. Mais malheureusement depuis ces derniers jours et à cause de la crise entamée à Chypre, le billet vert reprend de la hauteur.