En décembre 2009, le constructeur japonais Toyota a annoncé qu'il allait fournir près de 200 Prius hybrides rechargeables à des clients publics et privés qui ont été sélectionnés dans plus de dix pays européens (France, Grande-Bretagne, Portugal, Pays-Bas, Allemagne...).

La Ville de Strasbourg notamment va accueillir cette année des exemplaires dans le cadre de ce programme de tests en Europe.

Vous savez que Toyota rappelle actuellement des milliers de véhicules hybrides connaissant des problèmes de freinage.

Roland Ries, maire et vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge des transports, fait savoir aujourd'hui que "l’expérimentation du VHR, prévue à Strasbourg au printemps prochain, n’est absolument pas remise en question."

Voici le communiqué qu'il a publié à ce sujet :

"La décision prise par la direction de Toyota de rappeler partout dans le monde sa flotte de véhicules hybrides Prius n’aura aucune incidence sur l’implantation prochaine, à Strasbourg, d’une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) nouvelle génération mis au point par le constructeur japonais.

En effet, les VHR destinés à l’expérimentation strasbourgeoise seront livrés après modification de leur programme de freinage, ainsi que nous l’a assuré Toyota.

Le rappel global n’aura pas la moindre conséquence sur l’expérimentation prévue à Strasbourg, fruit d’un partenariat entre la Ville, la Communauté urbaine, Toyota et EDF, car c’est un nouveau système de déplacement qui sera testé, en lien avec l’installation d’une nouvelle infrastructure de charge.

Nous attendons avec impatience de pouvoir entamer dans quelques mois ce programme expérimental dont devrait bénéficier la mobilité de demain."

Voici donc une bonne nouvelle : nous pouvons être rassurés sur leur sort !