Du côté de chez Toyota et de sa division luxe Lexus, le haut de gamme se composait il y a encore peu de temps de la LS 460 courte et de la LS 460L rallongée de 122 mm.

Aujourd'hui, politique écologique aidant, il faudra compter sur un LS 600h (basée sur la version longue) qui comme son nom l'indique est une déclinaison hybride.

Dévoilée en première mondiale à l'occasion du NIAS, cette limousine sera commercialisée l'année prochaine et se distinguera principalement par son tout nouveau V8 5.0l combiné, pour la première fois au monde, à des moteurs électriques et des batteries longues durée délivrant une puissance supérieure à 320 kW, soit dans les 430 ch ! A noter aussi une nouvelle boîte automatique ECVT et une nouvelle transmission AWD.

Si on en croit le communiqué de Presse, cette architecture serait la plus aboutie actuellement sur le marché et permettrait des performances de V12 pour une consommation de V6 avec ‘seulement' 14 l aux 100 km.

Niveau pollution, la LS 600 h est conforme à la norme SULEV (Super Low Emissions) et devrait rejeter 20% moins d'émissions qu'un V8 5.0l traditionnel.

En plus des innombrables gadgets déjà présents sur les LS 460, cette nouvelle venue innovera avec un Advanced Pre-Collision System (APCS) qui anticipe et réduit l'impact des collisions avec les piétons.

Avec sa compacte Prius, son SUV RX 400h, sa grande routière GS 450h et sa limousine LS 600h, le groupe Toyota conforte sa position de leader dans la technologie hybride... même si personnellement je ne vois aucun intérêt à coupler hybride et essence. Ceci est d'autant plus vrai lorsque les motorisations essence retenues sont puissantes et donc gloutonnes, ce n'est à mes yeux qu'un rachat de conscience pour une clientèle américaine qui ne connaît rien à l'automobile et qui de plus se fout royalement de l'écologie.

Alors merci Mr Toyota de faire progresser l'hybride mais je préfère de loin l'approche de PSA avec son HDi Hybride ou d'une manière beaucoup plus lointaine l'hydrogène !