Volkswagen n’est pas tout à fait une entreprise comme les autres, outre-Rhin. Le constructeur allemand est soumis à un statut spécifique, au bénéfice d’un de ses actionnaires, le Land de Basse-Saxe, qui dispose d’une minorité de blocage.

Ce statut a été confirmé par la justice allemande malgré une plainte de Porsche qui est en train de monter fort au capital de Volkswagen. Pourtant, Europe oblige, la Commission européenne a donné hier deux mois à l'Allemagne pour mettre sa législation en conformité avec celle de l'Union.

Dans le détail, les statuts de Volkswagen prévoient une minorité de blocage de 20% pour faire adopter les décisions les plus importantes. 20% c'est justement la part de capital que possède le Land de Basse-Saxe, dans lequel est implanté le siège de Volkswagen. ce Land possède ainsi une minorité de blocage ce qui, potentiellement, empêche Porsche d'imposer ses vues devant l'assemblée générale des actionnaires. Cette disposition, connue sous le nom de "loi Volkswagen" avait été mise en place pour éviter les éventuelles offres de rachats hostiles.

Porsche a peut-être trouvé un allier avec la Commission européenne…

Source : La Tribune