Celle que nous connaissions sous le sobriquet de Lotus Circuit Car se faisait attendre, mais arrive enfin à Genève sous le nom de Lotus 2-Eleven.

Avec un poids de seulement 670 kg (dont 40 kg de carrosserie !) et une motorisation VVTL-i ‘supercharged' par un compresseur Eaton M62 affichant une cylindrée de 1796 cm3 et développant une puissance de 252 ch à 8 000 tr/mn pour 242 Nm de couple à 7 000 tr/mn, la Lotus 2-Eleven présente le même rapport poids/puissance qu'une Formule 1 des années 60'.

Les performances (estimations) de la bête en font une redoutable adversaire sur circuit avec le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, le 0 à 160 km/h en 9.1 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h.

Notons que 4 injecteurs haute capacité et une grosse pompe permettent l'ajout de carburant supplémentaire lors de fortes accélérations ou à hautes vitesses. De plus, un accumulateur et un réservoir d'huile secondaire... ainsi que deux refroidisseurs... fournissent une pression d'huile constante à bonne température.

Côté transmission, on retrouve une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports C64 réalisée en aluminium avec le même étagement des rapports qu'une Exige S, le tout couplé à différentiel à glissement limité et à un Lotus Traction Control System (LTCS) réduisant la puissance pour maintenir la traction... ce système est actif dès 8 km/h mais totalement déconnectable.

Question châssis, c'est le même que celui de l'Elise avec de la fibre de verre renforcée de matériaux composites pour les chocs frontaux et des rebords hauts pour les chocs latéraux. Afin de compléter la sécurité embarquée, la Lotus 2-Eleven s'équipe d'une structure tubulaire, de harnais 6 points et d'une armature secondaire arrière en acier léger galvanisé incorporant une partie déformable.

De son côté, la suspension ajustable est signée Öhlins et Lotus Sport ajoute une barre anti-roulis ajustable à l'avant.

Derrière les jantes légères à 5 branches de 16 et 17 pouces... montées sur des pneumatiques Yokohama A048 R LTS de dimensions 195/50 et 225/45... prennent place des disques perforés et ventilés de 288 mm avec étriers à 2 pistons en aluminium signés AP Racing à l'avant et Brembo simple piston à l'arrière avec des plaquettes sport Pagid RS14. Afin d'optimiser les performances et de minimiser les distances de freinage, Lotus a aussi monté son ABS servo-assisté à 4 voies.

La production de la Lotus 2-Eleven doit débuter en avril prochain sur une chaîne du Lotus Headquarters à Hethel dans le Norfolk, mais chaque véhicule sera complété et signé dans les points de vente Lotus Sport.

La Lotus 2-Eleven Launch Edition ne sera disponible qu'avec cette superbe peinture de guerre tricolore du constructeur anglais en deux versions : route au Royaume-uni uniquement (...) avec feux avant et arrière, pot catalytique, aileron sur un seul plan, etc... et une version piste avec aileron en carbone, spoiler avant, sièges baquets approuvés FIA, etc...

Le prix de l'engin sera de 49 575 euros chez nous uniquement en version course puisque nous n'aurons jamais la version route !