L'an dernier, le marché allemand a bien progressé avec + 3% et surtout la barre symbolique des trois millions de voitures commercialisées franchie, laissant présager une belle suite pour l'année 2015. Justement, l'année 2015 a démarré fort en Allemagne avec un mois de janvier en hausse de 2,6 %, confirmant ainsi la bonne forme des ventes automobiles au delà du Rhin.


Dans ce marché en progression, ce sont évidemment les constructeurs allemands qui tirent leur épingle du jeu. Dans le Top 10 des ventes en janvier, on trouve Volkswagen, Mercedes et Audi aux trois premières places. Un classement avec trois constructeurs premium aux quatre premières places (BMW est quatrième) est évidemment assez inédit, notamment en Europe.


Lorsque l'on descend dans le classement, on trouve ensuite Opel, Ford et Skoda qui sont soit allemands ou font partie d'un groupe allemand (Ford ayant une présence importante en Allemagne). La huitième place est quant à elle occupée par Renault, qui fait une belle opération avec 10,4 % de hausse en janvier et une part de marché à 3,1 %, juste devant Nissan qui progresse carrément de 60,4 %. La marque à ferme ce Top 10 est une autre de la galaxie Volkswagen, à savoir Seat. Notons enfin que Dacia affiche une baisse de 6,8 % en janvier. Définitivement, le marché allemand est bien un cas à part.