Jusqu'ici tout va bien... mais le mois prochain ça sera probablement une autre histoire. Avec 102 912 immatriculations, le marché automobile français a effectivement subi une nouvelle baisse au mois d'août avec -13,9% par rapport à août 2009 , une tendance qui est toujours à mettre sur le compte de la disparition progressive de la prime à la casse passée de 500€ depuis juillet. Mais cette fois-ci le cumul des ventes sur l'année en cours atteint un niveau plus inquiétant, plus qu'il n'est plus qu'à +0,6% par rapport aux 8 premiers mois 2009. En toute logique, le mois de septembre 2010 devrait donc amorcer un cumul 2010 inférieur à à celui de 2009 sur les 9 premiers mois.
+22,1% pour Dacia
En examinant les chiffres bruts dans le détail, on constate que les marques françaises sont toutes en recul de façon quasi équivalente, avec -10,1% pour Citroën, -8,5% pour Peugeot et -9,4% pour Renault, une baisse cependant inférieure à celle du marché. Mais la marque au losange peut une fois de plus compter sur Dacia et ses +22,1% pour remonter les chiffres du groupe, lui permettant de limiter le recul à -3,8%. En cumul sur les 8 premiers mois de l'année, le bilan reste positif pour Peugeot (+5,6%) et Renault (+3,8%) mais pas pour Citroën (-2,7%). Le groupe PSA garde cependant la tête hors de l'eau avec +1,6% tandis que le groupe Renault est à +15,6%, une nouvelle fois grâce à sa filiale roumaine.
A l'extérieur de nos frontières, la baisse est générale à l'exception notable du groupe VAG à +1,5%, notamment grâce à Volkswagen (+6,2%) et à Audi (+12,9%), mais pas à Seat (-27,1%). Parmi les marques restant au dessus de la moyenne, on retrouve Hyundai (-3,5%), Nissan (-3,3%) et Fiat (-8,6%). Mercedes limite les pots cassés avec un recul de -15,2% et s'en sort bien mieux que ses confrères allemands comme BMW (-33,7%), Ford (-25,7%) et Opel (-26,5%), tandis que Toyota/Lexus réalise un -22,4% aboutissant à un recul de 23,8% au cumul des immatriculations sur les huit premiers mois 2010.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération