Relayé par l'agence Reuters, le Comité des constructeurs français d'automobiles annonce qu'il s'est immatriculé 141.300 voitures neuves en février. Ce qui est moins que l'an dernier. La marée basse a été le fait d'un repli des marques étrangères puisque Volkswagen a connu une déflation de 7,1% tandis que la retraite de General Motors est d'une valeur de 7,8%,. Des chiffres qui restent moins inquiétants que ceux d'un groupe Ford qui plonge de 12,9%.


Ceci dit, les constructeurs français connaissent des résultats inverses, ce qui permet au marché d'amortir le choc. PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations augmenter de 4,2% le mois dernier (Peugeot +7,2% et Citroën +0,6%) et le groupe Renault a vu les siennes augmenter de 1,7% grâce à une forte hausse chez Dacia (+10,1%), tandis que les immatriculations de la marque Renault ont reculé de 0,9%.


Les nouveautés tricolores font donc mouche et, au bilan, les groupes français ont fait mieux que leurs concurrents étrangers, enregistrant une hausse de 3,0%, tandis que les groupes étrangers ont subi une baisse de 6,3%. Sur les deux premiers mois de l'année, les immatriculations totales de voitures neuves limitent leur repli à 0,5%, en données brutes comme corrigées.