Maserati nous présente à l’occasion de ce mondial les nouvelles versions de sa très réussie Quattroporte.

Pourquoi très réussie ? Car au delà du style et des performances, elle s’est vendue à près de 15 000 exemplaires depuis sa commercialisation, et a obtenu 47 récompenses…

Bref, il n’y avait pas de quoi révolutionner le genre ! D’ailleurs, les modifications apportées sur la ces livrées sont plutôt légères. Un notera un facelift de la face avant, des custodes arrières, des rétroviseurs et une subtile retouche de la ligne générale.

A l’intérieur, c’est toujours le grand luxe ! Allez, on va noter un petit détail qui aurait pu être amélioré : les pédales sur la Quattroporte! Présentées avec un vulgaire plastique, elles gagneraient à être habillées d’une petite touche de chrome par exemple...

Enfin, si on en arrive là, c’est bien parce que le reste est irréprochable. Le moteur par exemple, déjà célèbre pour ses vocalises et son coffre, est désormais un tout nouveau V8 4 .7 de 430 chevaux sur la Quattroporte S.

Sur ce modèle, la boîte automatique ZF à 6 rapports est toujours de rigueur. Présentée 2 modèles faisait un peu léger sur le stand, Maserati nous a donc ajouté une dose de finesse supplémentaire avec la Granturismo, et sa sœur musclée, la version S ! Dévoilée en mars, cette Granturismo nous étonne toujours.

Son style découle directement de la Quattroporte, et honnêtement, l’habitabilité à l’arrière doit faire réfléchir plus d’un père de famille !

Que nous réserve Maserati dans l’avenir ? Des modèles toujours plus performants, mais dans le cadre d’un grand plan écologique, avec recyclage de matériaux et baisse de la pollution…

Vous ne pensiez tout de même pas que l’écologie épargnait les marques de luxe ?