Alors que la nouvelle version de la Mazda 3 MPS ne devrait plus tarder à arriver, son aînée continue de faire le bonheur des amateurs de sportives détonantes à prix plancher.

Son 4 cylindres 2,3l turbo de 265 chevaux à défaut d'être très économe offre un rendement impressionnant, permettant à cette petite boule de nerf d'avoir des reprises susceptibles de bousculer certaines références comme la Mitsubishi Lancer Evolution.

Son moteur ne demande par conséquent pas grand chose de plus pour devenir une véritable arme. La préparation que reçoit l'exemplaire que nous vous présentons est assez classique dans le milieu de la « 3 » mais elle est reconnue pour être bougrement efficace.

La première étape est l'admission d'air avec un cold air pour remplacer la boite d'origine, une ligne d'échappement Supersprint avec catalyseur sport, un échangeur au volume majoré (celui d'origine commence à montrer ses limites au dessus de 300 chevaux) et une reprogrammation.

Passer une telle puissance sur 2 roues motrices n'est pas forcément évident et l'autobloquant et le limiteur de couple sont un peu light pour une telle cavalerie. Sur le mouillé concrètement il faut oublier jusqu'en 4, mais sur le sec c'est une autre histoire.

Les jantes 18 pouces, et la suspension H/R font merveille en offrant un bien meilleur contrôle des mouvements de caisse que les pompes à vélo d'origines.