Depuis début avril, le vélo est à l'honneur à Mexico : Marcelo Ebrard, le maire de la ville et tous les membres de son cabinet sont arrivés au bureau en VTT. Une initiative originale, qui a pour objectif de promouvoir l'usage de la bicyclette auprès des 22 millions d'habitants de la capitale mexicaine, afin de réduire la pollution atmosphérique croissante causée par la circulation automobile.

La voiture est donc la première visée, mais cela n'est pas surprenant lorsqu'on apprend les chiffres officiels. Chaque année, 250 000 voitures neuves sont immatriculées dans l'agglomération, alors que la vitesse moyenne dans la métropole est de 6 km/h ! Des embouteillages incessants, qui provoquent une qualité de l'air exécrable : le niveau de pollution de l'air est au-dessus des limites autorisées au moins 300 jours par an...

Si l'idée est intéressante, elles soulève quelques réserves à cause du manque d'infrastructures et de sécurité : on compte aujourd'hui peu de pistes cyclables, des distances à parcourir souvent importantes pour les travailleurs et surtout une peur bleue d'être renversé parmi les quatre millions de véhicules de la capitale. En réponse, Marcelo Ebrard a annoncé la construction de pistes cyclables, la création d'agences de location et des mesures pour les entreprises qui feront la promotion du vélo.

Pour faire changer les comportements et montrer l'exemple, Marcelo Ebrard et ses collègues viendront donc tous les lundis au bureau en vélo. L'objectif du maire est que 5% de la population circule à bicyclette d'ici 2012, contre 1% aujourd'hui.

source : Métro