La 15e manche du Championnat du Monde sur le l'Autodromo Nazionale de Monza va se dérouler sous fond de polémique après le recul de 10 places du Champion du Monde Fernando Alonso. La sanction de la FIA n'a pas encore été admise par le pilote espagnol qui ne décolère pas. Espérons simplement que Fernando Alonso arrive à se concentrer pour ne pas se laisser distancer par le septuple Champion du Monde.

Ce Grand Prix d'Italie risque d'être aussi un véritable tournant dans l'histoire de la F1. Michael annoncera à 18 heures s'il poursuit sa carrière de pilote au sein de l'écurie Ferrari ou si, comme tous les médias le prédisent, il prendra sa retraite. Dans ce cas, le septuple Champion du Monde restera aux yeux de tous, le plus grand pilote de l'histoire de la Formule 1. Bien sûr, Michael Schumacher ne fait pas l'unanimité, mais son immense palmarès parle pour lui : 7 titres mondiaux, 246 GP disputés, 68 pôles positions et 89 victoires.

En pôle position, nous retrouvons un Kimi Raïkkönen heureux, mais lui aussi doit se poser plusieurs questions dont l'une se rapproche de la décision de Michael Schumacher. Pour qui va courir le pilote finlandais en 2007 ? Cette semaine, la place de pilote au sein de l'écurie Renault s'est envolée au profit d'Heikki Kovalainen et il ne reste plus que la place occupée par Michael Schumacher. Beaucoup d'incertitude donc dans la tête du finlandais, il va falloir quand même gérer la course.

Il fait beau sur le circuit de Monza et les températures sont chaudes. Il fait 29°dans l'air et 41° sur la piste.

Dès les feux éteints, Kimi Raïkkönen prend logiquement l'avantage sur Michael Schumacher, mais ce dernier se fait passer par Nick Heidfeld. Cependant, Michael Schumacher réussit à reprendre l'avantage avant le premier virage. De son côté, Fernando Alonso remonte à la vitesse grand V. Il gagne très rapidement 5 places. Un premier peloton s'est donc formé en tête de course. Kimi Raïkkönen tient la tête devant Michael Schumacher, Robert Kubica résiste devant Felipe Massa et Fernando Alonso a en point de mire la Honda de Jenson Button. Au 10e tour, les deux pilotes de tête possèdent près d'une seconde d'avance sur les autres concurrents. Pour l'écurie Williams, les problèmes commencent. Nico Rosberg est au ralenti, il rentre au stand et abandonne.

Les premiers ravitaillements débutent avec celui de Pedro De La Rosa. Le pilote espagnol sera probablement remplacé par le jeune Lewis Hamilton dès le prochain GP de Chine. Kimi Raïkkönen ravitaille à son tour et Michael Schumacher prend la tête du GP d'Italie. Le ballet des ravitaillements se poursuit par celui de Michael Schumacher. Robert Kubica tient, pour la première fois de sa carrière, la tête d'un GP, mais le septuple Champion du Monde reste le leader virtuel de ce GP. Nick Heidfeld est le premier pilote BMW à ravitailler. Il sort des stands devant Fernando Alonso. Le pilote espagnol tente de le passer, mais sans y parvenir. Les BMW Sauber sont extrêmement performantes sur ce circuit. Un peu plus loin, Pedro De La Rosa, victime d'un problème mécanique gare sa voiture dans le sable.

Nick Heidfeld est contraint de repasser par les stands pour observer une pénalité. Fernando Alonso n'a donc plus de soucis pour passer le pilote BMW Sauber. En tête du GP, nous trouvons : Michael Schumacher devant Kimi Raïkkönen, Robert Kubica et Rubens Barrichello. Alors que Nick Heidfeld passe Giancarlo Fisichella, Michael Schumacher se loupe dans la première chicane et donne 2 secondes au finlandais. Alors que Kimi Raïkkönen observe son dernier ravitaillement, Robert Kubica, Felipe Massa et Fernando Alonso sont roues dans roues. La relève est en pleine bagarre. Michael Schumacher repasse, pour la dernière fois par les stands. Son ravitaillement est plus long que celui du finlandais, mais il conserve la tête du GP. Dans le groupe de trois, Felipe Massa ravitaille, Fernando Alonso reste en piste en espérant distancer le pilote brésilien. Le pilote espagnol ravitaille en même temps que Robert Kubica. Fernando Alonso passe le pilote BMW Sauber dans les stands, à la régulière, et ressort devant Felipe Massa. Il se retrouve donc en 3e position derrière Michael Schumacher et Kimi Raïkkönen.

A 10 tours de l'arrivée, Fernando Alonso casse son moteur et abandonne. Le Championnat du Monde s'en trouve bouleversé. La Scuderia Ferrari prend la tête du Championnat du Monde des constructeurs et Michael Schumacher n'a plus que provisoirement deux points de retard au Championnat des pilotes. A 5 tours, Michael Schumacher mène toujours devant Kimi Raïkkönen et le surprenant Robert Kubica.

Michael Schumacher remporte son 90e GP et peut-être le dernier à Monza. Kimi Raïkkönen se place en 2e position et Robert Kubica monte pour la première fois sur un podium lors d'un GP de Formule. Le septuple Champion du Monde reprend 10 points au Champion du Monde en titre Fernando Alonso et la Scuderia Ferrari prend la tête du Championnat du Monde des constructeurs.

Le septuple Champion du Monde de F1, Michael Schumacher vient d'annoncer officiellement son départ à la retraite à la fin de la saison 2006.