Selon Michelin, la procédure d'appel d'offres dont les modalités avaient maintes fois changées en pleine période de remise des dossiers était entaché d'irrégularités graves. Evincé au profit de Pirelli, le manufacturier clermontois en avait gros sur le rainuré et face au silence de la FIA sur les demandes d'éclaircissements, ils avaient porté l'affaire en justice le 27 février dernier!

Les liaisons entre la FIA et Michelin sentent le soufre depuis l'épisode F1 d'Indianapolis et successivement, les pneus français se sont vus rejetés de la F1, du WTCC, du WRC et même de la moto. Il y a manifestement une volonté de les sortir de toutes compétitions badgées FIA et c'est cela que Michelin aimerait prouver.

La première salve a frappé à coté puisque le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté Michelin. Nous ne connaissons pas les attendus de ce jugement mais le fabricant de pneus a décidé de faire appel de la décision.

Pour rappel, bien qu'opposé par principe au système de manufacturier unique, Michelin avait consenti à faire une offre sur le WRC qu'il pensait bien meilleure que celle de Pirelli.

Selon certaines rumeurs, Pirelli mis au courant de la teneur de l'offre des français aurait alors revu en conséquence sa propre proposition.

deuxième acte judiciaire à venir.