Renault F1 Team vivrait-elle ses derniers jours ? Carlos Ghosn émet en tout cas des doutes sur l’avenir de la discipline sportive elle-même.

Dans une interview à paraître dans le magazine Forbes India, le grand manitou de l’automobile en général et PDG de Renault-Nissan en particulier pense fermement que la Formule 1 telle qu’on la connaît aujourd’hui se doit de muter ou est menacé de disparaître : "Je ne crois pas que la F1 sera très importante aux yeux de tous, si elle ne répond pas aux préoccupations du moment. Trois constructeurs sont partis. Trois! Il y a beaucoup de questions à se poser".

Et la préoccupation du moment est sans aucun doute l’écologie, sujet maintenant incontournable : "Il y a des défis concernant la façon d’allier la Formule 1 avec les inquiétudes environnementales ? Peut-on parvenir à zéro émission via la technologie ?"

Après l'histoire rocambolesque du crashgate et l'abandon de sponsors importants, la question environnementale sera-t-elle le dernier clou au cercueil de l'écurie de la marque au losange ? Son avenir, même si Carlos Ghosn ne l’a pas clairement menacé, est en tout cas incertain, à moins d’un revirement à 180° de la FIA dans sa façon de concevoir la Formule 1 d'ici la fin de l'année.