Ce montant (l’équivalent de 315 millions d’euros) vient s’ajouter aux 500 millions annoncés en 2011. Depuis l’an 2000, BMW aura investi 1,75 milliard de livres dans les sites de production de sa marque Mini au Royaume-Uni. Ce nouvel investissement doit permettre d’assurer la pérennité de 5 500 emplois dans les usines d’Oxford, de Swindon et de Hams Hall, à Birmingham.


Cet investissement est notamment destiné à l’extension de la gamme Mini qui devrait compter jusqu’à dix modèles à terme. A l’heure actuelle, rappelons que la gamme est constituée de la Mini « classique » (et de ses dérivés cabriolet, coupé et roadster), de la Countryman ainsi que de la Clubman (récemment rejointe par la Clubvan). A ces véhicules doivent venir s’ajouter la Paceman et, peut-être, la Rocketman, une « mini » Mini.


Précisons que Mini est à la recherche de sites de production, via un ou des partenariats, à l’extérieur du Royaume-Uni. Le site hollandais de Nedcar semble avoir d’ailleurs les faveurs de la direction du groupe allemand. Pourraient y être produites soit des Countryman soit des Paceman.