L’original – Le succès du Citroën H est dû notamment à la fiabilité de sa mécanique simple et économique à défaut d’être puissante. Mais aussi à sa grande capacité de plus de 7 m3 avec une surface au sol de 8,5 m2 très près du sol et facilement accessible par sa grande ouverture arrière et sa porte coulissante latérale. De 1948 à 1981 il sera produit à 473.289 exemplaires.
La miniature – Allez encore un H direz vous ! Et vous avez raison. Mais un nouvel H qui présente la particularité d’être doté d’un pare-brise d’un seul tenant. Sans séparation au milieu. D’où un aspect hybride causé par le maintien de l’ancienne calandre aux longs chevrons alors que l’on aurait dû y trouver les nouveaux, bien plus courts et plus larges et en relief. Encore une interprétation de la part d’Ixo. D’autant que les deux petites prises d’air sont représentées de part à autre de la base de la calandre. Mais comme sur les versions antérieures les clignotants sont absents – représentés par de simple points de peinture alu – tout comme la poignée de la porte coulissante – même pas représentée par un trait de peinture. Et pour compléter mes propos, l’arrivée du pare-brise en une seule pièce correspondait avec celle de la lunette arrière carrée, alors que nous avons encore affaire à l’étroit ovale. Et que die l’absence du marquage des vitres coulissantes ? Seule la décoration peut sauver ce modèle aux feux arrière toujours aussi fantaisistes. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.
CITROËN H – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 89



















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération