L’original – Le fourgon 238 de Fiat fut produit de 1967 à 1983 dans de nombreuses versions, y compris en camping-car. Ce fourgon utilise la base mécanique de l’Autobianchi Primula qui fut l’une des premières traction avant italiennes. Il était équipé d’un 4 cylindres de 1.221 cm3 ne développant que 44 ch ce qui ne l’empêchait pas d’atteindre les 105 km/h malgré un P.T.A.C. de près de 2 tonnes.
La miniature – Réduit par Ixo, ce petit utilitaire Fiat ne nous est pas inconnu puisqu’il nous a déjà été proposé dans la collection Michelin (n° 15). Nous retrouvons donc la bouille joufflue de l’original. L’aspect général paraît réussi ainsi que son avant bien qu’il me semble manquer un peu de hauteur par rapport à sa largeur. Le profil n’appelle pas de remarques particulières et une fois encore je ne me prononcerai pas sur la décoration du véhicule, faute de photos du véhicule reproduit. Par rapport au premier celui-ci arbore une belle calandre noire rapportée et des phares très réalistes (ampoules jaunes au rendez-vous) et l’arrière paraît mieux gravé. En fait cela est dû à la peinture utilisée, moins épaisse. Le poste de conduite est entièrement noir et dispose d’une barre transversale placée derrière les sièges. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

FIAT 238 – Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 76



















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération