L’original – D’abord mu par un moteur de 14 cv ne développant que 46 ch à 2.800 tr/mn, le successeur de l’ATD Renault bénéficiera d’une nouvelle motorisation en 1953. Le Galion disposera alors de 58 ch à 2.900 tr/mn dispensés par un 4 cylindres essence de 2.720 cm3 lui permettant d’atteindre les 100 km/h pour un PTAC de 3.450 kg.
La miniature – Réduite par Ixo, cette énième version du Galion citerne nous est proposée cette fois-ci en transport de lait. Et là ça a du mal à passer. Ne serait-ce qu’en raison du matériau des citernes de collecte du lait :l’inox. Nous retrouvons donc, sans grand enthousiasme, la citerne pour hydrocarbure à l’arrière paré d’une signalétique encore d’un nouveau genre. Je ne suis pas certain qu’il y en ait deux de semblables. La cabine est toujours aussi honnête que celles des versions antérieures, mais à trop vouloir tirer sur la ficelle ce modèle parait être une utilisation de trop d’un moule déjà très – trop ? – vu. Dommage.
RENAULT Galion de 1953
Ixo – collection Route bleue, n° 24



















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération