Le groupe Regene a été créé en 2003 par Jean-Claude Storai. Son développement rapide résulte d’une stratégie bien adaptée aux besoins du marché. Sa spécialisation dans 3 filières de régénération : caoutchouc, plastiques, D3E qui ouvre de nouveaux horizons à la valorisation des bi-matériaux. Il est doté d'un laboratoire d’analyse super équipé. Une deuxième usine de recyclage de pneumatiques à Montauban (Tarn-et-Garonne) a été inaugurée par Regene Sud, filiale de Sita. L’entreprise a investi 14 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de 6 000 m² avec deux lignes de fabrication : cela permet de multiplier par 5 sa capacité de production de poudrette de caoutchouc, à 26 000 tonnes chaque année. Les machines-outils retraitent jusqu’à 65 % d’un pneu sous la forme de granulats de caoutchouc qui sont utilisés par la suite dans les enrobés routiers, les terrains de sport synthétiques et les sols souples des aires de jeu.

Didier Padié, adjoint au Maire de Montauban (agriculteur, en charge de l'environnement (Espaces verts-Chasse et Pêche-Parcs et jardins) - sa mission, la lutte contre la pollution), a expliqué : "Faire coexister les hommes, le développement d'un territoire et la nature voilà aujourd'hui les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Notre projet de ville est depuis le début habité par cette notion de durabilité, de respect de l'environnement tout en conservant la ferme volonté de développer notre territoire. Certes, certains pourront dire que derrière toute activité, il y a un toujours un déchet produit. Aussi nous favorisons la valorisation de nos déchets que ce soit avec la collecte sélective ou avec les déchets verts transformés en compost leur donnant une nouvelle vie. Nous favorisons aussi l'implantation de certaines entreprises œuvrant dans ces domaines, telles que Regene Sud qui valorise les pneus. Il est nécessaire de préserver l'environnement en anticipant sur l'avenir : le Plan de Déplacements Urbains en est la parfaite illustration. Dicté par la loi sur l'air, il a débuté dès septembre 2005 et se poursuit avec l'aménagement de la place Bourdelle et la mise en place du tour de ville qui permettra d'accéder à des zones de stationnement. Ses objectifs sont multiples, redonner de l'oxygène à la ville en favorisant les cheminements doux, fluidifier les déplacements, sécuriser les usagers pour un partage équilibré de l’espace. La collectivité doit aussi donner l'exemple. Ainsi les véhicules de la ville et de la CMTR adoptent les biocarburants afin de réduire les émissions de CO2."

Le Maire de la Ville de Montauban, Brigitte Barèges, indique : "Le respect de l'environnement, la durabilité de notre territoire sont plus que des souhaits mais une réalité qui guide à chaque instant toutes nos décisions, qui portent nos projets, avec le concours de la direction de l’environnement. Cette politique ne portera ses fruits que si tous, nous nous impliquons. C'est pourquoi j'ai voulu acter cette impérieuse nécessité en lançant l'agenda 21, en 2008. Basé sur un diagnostic de départ, il établira un programme d'actions définissant des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour poursuivre le développement durable sur notre territoire, le tout en concertation avec l'ensemble des acteurs socio-économiques, des habitants pour qu'à Montauban la qualité de vie rime avec la qualité de ville !" Des initiatives à saluer !

(Source info : Regene, Ville de Montauban, CCFA, Les Echos Photo : Regene)