Le plan de développement durable, adopté récemment par l'arrondissement qui englobe le centre-ville de Montréal, comprend les mesures suivantes : réduire les espaces de stationnement à Ville-Marie, éliminer la marche au ralenti inutile des véhicules, construire de nouvelles infrastructures pour les vélos et stimuler davantage la récupération. Ce plan prévoit une série de 20 mesures qui seront mises en place au cours des prochaines années. Aujourd'hui, il n'existe aucun règlement obligeant les entreprises à recycler. L'arrondissement souhaite corriger la situation.

Le responsable du dossier, le conseiller Karim Boulos, a souligné que dans le quotidien des citoyens, ils espèrent ne rien changer. Le maire de l'arrondissement, Benoit Labonté, a affirmé qu'il était trop tôt pour chiffrer la diminution des places de stationnement. 250 places ont déjà été éliminées au cours des derniers mois en raison de la construction de la piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve. Quand la Ville de Montréal construira 400 kilomètres de pistes cyclables au cours des prochaines années, d'autres espaces pourraient être éliminés. Cette mesure fait partie du plan de transport présenté en mai 2007 par le maire Gérald Tremblay.

Dans différents arrondissements au cours des derniers mois, des commerçants se sont plaints de la réduction des espaces pour garer les voitures, craignant une baisse d'achalandage : c'est notamment le cas sur le boulevard Décarie, dans Saint-Laurent. Karim Boulos n'est toutefois pas inquiet : ceux qui souhaitent faire des courses au centre-ville en voiture ne devraient pas trop peiner pour trouver une place. Il a indiqué : "On a fait une évaluation du nombre de places disponibles pour le stationnement au centre-ville, que ce soit public, privé, extérieur, intérieur. On a trouvé qu'il y a suffisamment d'espace, même un surplus".

(Source info et photo : La Presse)