On se rappelle tous la charge à peine voilée de Bernie Ecclestone contre Max Mosley avant le vote de confiance qui allait maintenir le sémillant émoustillé président de la FIA en place. Depuis, Max Mosley a gagné son procès contre News of the World, attaqué Auto Bild et tente de récupérer le soutien des constructeurs et des teams de GP2 en leur promettant une F2 pas chère, beaucoup d'économie et des revenus en hausse.

Par la même occasion, il tente aussi de mettre la pagaille dans le clan Bernie ...

Max Mosley a ainsi laissé entendre que CVC Partners qui détient les droits commerciaux de la F1 et qui donne à Bernie Ecclestone la charge de les gérer était sur le point de vendre sa participation dans la F1 !

Le but : tenter de mettre dehors son ex-allié et accessoirement créateur de la F1 moderne, Bernie Ecclestone. Expulsion de Mister E : Mode d'emploi by Mosley

" Si un fond doté de moyens considérables venait avec énormément d'argent, alors CVC (l'employeur" de Bernie) serait tenté mais je suppose qu'ils devraient attendre que Bernie soit remplacé. Si quelqu'un veut acheter la F1, tout le business dépend d'un homme de 78 ans.

Mais de toute façon, je pense que nous allons signer un accord avec CVC dans lequel ils abandonneront un peu de leur contrôle sportif de la F1 et en échange, nous, la FIA, leur donneront plus de liberté pour commercialiser le produit F1 à qui ils désirent."

Voilà comment en quelques mots, on fait comprendre à CVC que tout irait mieux pour eux sans Bernie.

Bien évidemment, CVC a tout de suite réagi en déclarant qu'ils n'avaient aucunement l'intention de signer un tel accord, qu'ils faisaient entièrement confiance à Bernie Ecclestone et qu'ils n'avaient pas l'intention de se débarrasser de leurs parts dans la F1. Ils ont re-préciser qu'un accord valable sur la période 2008/2012 existait concernant les droits de la F1.

Coup pour coup.

Et on notera pour avoir une idée claire des forces en présence que lors de la réunion à Maranello qui a débouché sur le création de la FOTA (association des teams F1), Bernie Ecclestone et CVC Partner qui étaient présents (la FIA n'était pas invitée) ont été sommés de sortir de la salle afin de laisser les teams s'entretenir entre eux. La FOTA n'est affiliée à aucun des 2 pouvoirs et tenaient à le faire savoir.

via GPweek