La RX8 (photo) fut la dernière Mazda équipée d’un moteur rotatif et on pouvait se demander si le constructeur japonais, fan de moteurs dénommés MZR, saurait un jour revenir à ses amours du rotatif. La réponse que tout le monde attend c’est… oui. Oui c’est oui !


Le constructeur a ainsi indiqué que le rotatif est toujours à l’étude, couvé par quelques ingénieurs sûrs de leur coup. Mieux, un moteur rotatif pourrait à nouveau être produit d’ici cinq ans. Un feu vert de la direction doit cependant encore être accordé. Si tel devait être le cas, la nouvelle génération de moteur rotatif de Mazda serait disponible dans un premier temps dans une variante à aspiration naturelle qui serait suivie par son homologue turbo.


Alors, on y croit mais pour cela il faut premièrement que les ingénieurs prouvent le bien-fondé de cette technologie dans le cadre des années à venir et le contexte écologique que l’on connaît et deuxièmement que les fans se manifestent ! Et pour que leur bonheur soit complet, n’oubliez pas Mazda, comme vous avez si bien su le faire au Mans en 1991, de faire triompher cette technologie en compétition partout où elle sera acceptée.


La firme japonaise a cessé de faire son moteur rotatif Renesis en juin 2012.