Le monde de la Formule 3, encore considéré comme une excellente école de formation à la Formule 1, est en ébullition. Volkswagen débarque en Euro Série avec son nouveau moteur. Fiat, déjà présent en Espagne, a obtenu l’exclusivité de la fourniture du plateau en Italie avec son nouveau moteur. Voilà pour quelques nouveautés du côté des motoristes.

Les constructeurs de châssis ne sont pas en reste. La nouvelle Dallara sera très prochainement présentée sur News Auto / Sport Auto. Mais aujourd’hui, c’est du constructeur français Mygale qu’il est question.

Il vient en effet de révéler sa toute nouvelle M-08 (ou M-08F3), partie défier le grand spécialiste italien qu’est Dallara.

L’équipe d’ingénieurs de Mygale est repartie d’une feuille blanche et a conçu la voiture autour de l’aérodynamique. Le résultat est l’aboutissement du travail en soufflerie réalisé au cours de ces trois dernières années sur les précédentes Formules 3 Mygale et, notamment, sur le tout dernier modèle. Tous les détails aérodynamiques ont été retravaillés : pontons très creusés, déflecteur de splitter, extension profilée du fond plat des pontons, déflecteur de roues arrière.

La coque voit également sa rigidité accrue, tout en laissant une plus grande liberté sur le plan du développement aérodynamique, et ce avec une réduction de poids. Les ingénieurs ont également mis l’accent sur les possibilités de réglages mécaniques : mono-amortisseur à l’avant, limiteur de débattement en compression et détente, réglage de la géométrie des trains (centre de roulis, variation anti-plongée et anti-cabrage…).

La nouvelle monoplace a conservé les atouts de la précédent M-07 F3 : centre de gravité bas, train arrière à tirants, bonne motricité.

Selon Mygale, les premiers essais réalisés à Magny-Cours seraient très encourageants et laisseraient entrevoir un grand potentiel.

Question : quelle écurie va franchir le pas ? Une française, au moins, peut-être