Le retour de Volkswagen en Formule 3, via l’Euro Série pour débuter, allait forcément susciter une redistribution des cartes entre les écuries. Celles qui ont décidé d’opter pour le nouveau bloc allemand, concurrent du Mercedes, sont finalement au nombre de deux, avec chacune quatre monoplaces engagées.

Sans surprise, car dans la continuité du partenariat initié en cette fin de saison 2007, le RC Motorsport est la première d’entre elles. La seconde n’est autre qu’une équipe française. L’une des trois (avec ART et SG Formula) qui concourra en F3 Euro Série l’an prochain, soit le Team Signature.

Il s’agit là d’un nouveau changement de motorisation pour l’écurie dirigée par Philippe Sinault. Elle avait commencé en 2003 avec un moteur Renault. Un an plus tard, elle avait opté pour un moteur Opel avant de rallier le camp Mercedes en 2006. L’écurie de Bourges, qui a décroché, avec Nicolas Lapierre en 2004, la troisième place au classement pilote trouvera peut-être dans ce partenariat un moyen de bouleverser durablement la hiérarchie établie.