Même si l’Ile-de-France comporte une biodiversité riche, certaines espèces animales ont disparu du territoire francilien à cause de l’urbanisation croissante et des axes de circulation, qui fragmentent l’espace et mettent en danger les animaux. Pour les aider à se mouvoir plus facilement, Natureparif va mettre en place plusieurs « passages à faune », une sorte de passerelles qui sera implantée notamment au-dessus de la RN 10, de l’A 16 et de la RN 19.
Catherine Ribes explique : « l’un des problèmes majeurs en Ile-de-France, c’est la fragmentation des espaces. Les autoroutes, les lignes de chemin de fer coupent et menacent les corridors de déplacement des espèces. C’est très grave, car le cerf, par exemple, a besoin de 2 000 hectares pour se reproduire. Il faut donc qu’il puisse se déplacer. »
Seul contrepartie de cette bonne idée : « ces passerelles favorisent aussi la prolifération d’espèces invasives, comme la chenille processionnaire. »
(Source : 20minutes du lundi 30 juin 2008)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération