Nous vous parlons régulièrement sur Caradisiac des rapports édités par Airparif, Bruitparif… Voici venue Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France : c’est la première structure dédiée à la biodiversité au niveau régional.
A l’heure où l’actualité régionale se concentre en priorité sur les transports et l’urbanisation du territoire, Jean-Vincent Placé, le président de Natureparif explique la nécessité de consacrer du temps à la nature : « cela peut surprendre, mais les espaces naturels occupent 80% du territoire d’Ile-de-France. Or nous ne connaissons que 10% de la biodiversité francilienne. » Il faut savoir aussi que les espaces naturels (forêts, terres agricoles…) ont perdu 1700 hectares par an entre 1982 et 1999, à cause de l’extension croissante des villes.
Quel sera le rôle et les objectif de l’agence ?
Natureparif aura un rôle informatif auprès des franciliens et un rôle consultatif auprès des politiques, pour aider au mieux les pouvoirs publics à procéder à un urbanisme raisonnable et protéger les espaces naturels. Pour ce faire, Jean-Vincent Placé annonce l’élaboration d’un site internet prochainement, sur lequel seront répertoriés les lieux remarquables en Ile-de-France, notamment les PNR (Parc Naturel Régional) : " par exemple, la région compte quatre PNR, qui couvrent 14% du territoire : le PNR du Gâtinais dans l’Essonne et en Seine-et-Marne, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, le PNR du Vexin dans le Val-d’Oise et le PNR de l’Oise, situé aussi dans le Val-d’Oise." Outre les Parcs Naturels Régionaux, les réserves naturelles seront également mises en valeur.
L’une des premières actions sera de créer des « passages à faunes » pour aider les animaux à se mouvoir plus facilement au-delà des axes autoroutiers et ferroviaires, pour favoriser leur sécurité et leurs conditions de reproduction.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération