La grève lancée par le syndicat UAW durant les négociations avec General Motors avait eu des conséquences heureuses et permis un déblocage rapide de la situation. Le syndicat quittait donc la table de General Motors avec la satisfaction d'un accord trouvé même s'il est actuellement remis en cause par "la base".

Aussitôt sorti de la maison GM, UAW s'attablait avec Chrysler pour négocier une nouvelle fois sur la refonte du système de protection sociale comprenant le cotisation retraite et les frais de santé des salariés.

Aux mêmes maux, les mêmes remèdes mais un peu plus puissant. UAW n'a donc pas attendu 10 jours avant de fixer une deadline pour trouver un accord. Chrysler ayant résisté jusque là, les ouvriers se sont mis en grève hier matin.

La situation étant ce qu'elle est chez Chrysler (reconstruction du groupe après la scission avec Mercedes), la solution a été trouvée dans la soirée et les ouvriers ont donc repris le travail qui ne s'est interrompu au final qu'une petite journée.

Les ouvriers de Chrysler, au courant des réticences de leurs homologues de GM lorsqu'ils ont appris la teneur de l'accord, restent sur la défensive en attendant de savoir à quelle sauce ils vont être digéré.

Ce sera ensuite le tour de Ford. Y'aura-t-il besoin d'une grève ?