Le Nissan Cabstar est l’archétype du « petit camion » japonais. Chassîs séparé, cabine avancée, roues arrière motrices. Robuste et léger il est particulièrement apprécié des loueurs.

Disponible uniquement en châssis-cabine, le Cabstar est un camion dont l’entrée de gamme est fixée à 2,8 t de PTAC. Il culmine à 4,5 t, mais le gros des ventes se fait en 3,5 t. Le modèle a connu de nombreuses retouches en 2004 d’abord puis en 2006. Au menu : un nouvel essieu avant à roues indépendantes et de nouvelles définitions de puissance moteur (qui ont imposé une remise à niveau des boîtes de vitesses). A la fin de l’année 2005, une version 4x4 à pont avant enclenchable associée à une boîte de transfert, une offre rare sur le marché des utilitaires, est apparue sur le marché français.

Son atout majeur réside dans sa compacité associée à un poids mort très compétitif. Au volant, la maniabilité est particulièrement mise en valeur. Par contre, l’étroitesse de la cabine et son manque de profondeur se paye en habitabilité. Hormis la version de base, tous les Cabstar sont plutôt bien équipés (rétroviseurs dégivrants, lèves-vitres électriques, vitres teintées, projecteurs avant antibrouillards…) Les châssis pour les applications de chantier reçoivent en série un pont à couple court et un différentiel à glissement limité.

La fiabilité du Cabstar n’appelle pas de remque particulière. Attention cependant en VO: le marché abonde de modèles issus de sociétés de location courte durée. Ces véhicules sont donc très sollicités et utilisés sans ménagement. Surveillez particulièrement les éléments du châssis et la géométrie des trains ainsi que l’embrayage.

Le Cabstar est produit sur le site ibérique d’Avila et distribués en France par un réseau spécifique Nissan Trucks.