Il est normal que la nouvelle Nissan GT-R ait perdu le nom « Skyline », puisque, voyons la réalité en face, la R35 n’a strictement rien à voir avec les modèles précédents, que ce soit d’un point de vue positionnement commercial ou même philosophie.

La meilleure preuve, à part le prix, est que Nissan semble vouloir décourager tout propriétaire de modifier sa GT-R, en affirmant que la gestion électronique était inviolable et allant même jusqu’à imprimer le dessin ci-dessous sur les manuels des modèles vendus au Japon. Explicite, non ?


Nissan : "la GT-R ne peut pas être modifiée", Amuse en sort déjà 580ch [Vidéo]

Nissan a pourtant la mémoire courte : si la Skyline est devenue le modèle culte qu’elle est aujourd’hui, c’est principalement grâce aux modifications potentielles qu’on pouvait lui apporter. Officiellement donnée pour 280ch mais officieusement développant plutôt 330ch sur la R34, le célèbre 6 cylindres en ligne biturbo RB26DETT atteignait 500, 1000 et même jusqu’à 1500ch dans les mains des plus célèbres tuners.

Mais ces mêmes tuners n’ont que faire des mises en garde de Nissan, Amuse en tête. On sait déjà qu’une fois de plus, le constructeur japonais a été un peu conservateur sur les chiffres de puissance de la GT-R, étant plus proche des 520ch que des 480 annoncés. En modifiant la gestion électronique et en montant une ligne d’échappement en titane de toute beauté, Amuse atteint la bagatelle de 582,5ch !

Malgré une légère cure d’amaigrissement de 60kg grâce notamment aux sièges avant remplacés par des Recaro SP-A et à la banquette arrière aux abonnés absents, elle conserve tout de même l’air conditionné et son système audio.

Au niveau de son châssis, les suspensions Bilstein d’origine sont conservées, seuls les ressorts étant remplacés par des modèles plus courts. Des pneus en 285/35ZRF20, une taille montée d’origine à l’arrière, sont aussi montés à l’avant pour diminuer le sous-virage.

Extérieurement, une large lame a été fixée sous le pare-choc avant ainsi qu’un aileron en carbone sur le coffre.

Ces modifications, qui paraissent somme toute assez basiques, ont tout de même permis à l’équipe de Best Motoring, Tsuchiya en tête, de réaliser le tour du circuit de Tsukuba en moins d’une minute, une véritable performance à laquelle vous pouvez assister ci-dessous.


Nissan : "la GT-R ne peut pas être modifiée", Amuse en sort déjà 580ch [Vidéo]

Nissan : "la GT-R ne peut pas être modifiée", Amuse en sort déjà 580ch [Vidéo]