J’en parlais la semaine dernière, la crise, dont on ne finit plus de parler a, entre autres, pour conséquence de conduire les annonceurs à mettre le paquet sur leur communication en ligne. En termes de communication-produit, le mini-site est devenu un outil très apprécié. Petite plate-forme très dynamique, souvent développée en Flash, elle permet de mettre en avant des opérations spéciales, de créer des jeux, et de faire venir des internautes tant attirés par le produit lui-même que par la dimension ludique ou le service rendu par le site.

Nissan est une marque très active sur le Net, proposant près de 66 sites en français éparpillés sur la toile, à l’image du récent mini-site pour le Qashqai +2. Cette multiplication de plates-formes, bénéficiant de bonnes audiences, s’est cependant effectuée au détriment du site officiel dont le contenu était considéré comme trop pauvre. « Les internautes s’amusaient sur les mini-sites, mais ils étaient déçus par le site officiel » déclare Jean-Pierre Diernaz directeur marketing et communication de Nissan Europe (Stratégies du 19.03.09). Ainsi, le temps de passage moyen sur le site était inférieur à 1 minute.

Centraliser pour ne pas se disperser

Le groupe a donc décidé de fédérer l’ensemble de ses sites sur une nouvelle plate-forme unique qui sera mise en ligne dans sa version française à partir du 4 mai prochain. C’est Digital Nissan Agency (DNA), une structure de l’agence Digitas (Publicis group) qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle formule. L’objectif est donc de proposer en même un lieu l’ensemble des informations, des services et des univers (citadines, crossovers, 4x4 et voitures de sports) proposés par Nissan en ligne afin de ne pas disperser l’audience. Par ailleurs, grâce à la mise en place d’une Web Tv, la marque ambitionne de devenir l’un des leaders européens en ligne.