Mardi dernier, Alexandre avait consacré un article à la stratégie de Nissan en matière de véhicules électriques dans lequel il relayait l’arrivée le 2 août prochain du premier véhicule électrique de la marque Nissan.

Le 2 août se rapprochant, Nissan a levé un large coin du voile ce jour même. Le constructeur vient en effet de dévoiler en avant-première sa plateforme électrique par le biais d’un prototype sur base Tiida. La marque a également présenté un système d’information embarquée pour véhicule électrique (EV-IT) développé afin de soutenir la conduite électrique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Attardons-nous un instant sur cette plateforme. L’ensemble entièrement électrique Nissan est composé d’une carrosserie, d’un moteur, d’un bloc de batteries lithium-ion compactes. Le moteur électrique, développé en interne, produit 80 kW et 280 Nm. L’unité de commande de ce moteur, une exclusivité Nissan, contribue également aux accélérations parfaitement linéaires de ce véhicule. Le bloc de batteries lithium-ion lamellaires compactes de 24 kWh est placé sous le plancher du véhicule.

Nissan a en outre mis au point un système embarqué d’informatique et de communication pour ses véhicules zéro émission, connectant l’unité de transmission de la voiture à un centre de données mondial, afin de soutenir la conduite « tout électrique » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Rendez-vous le 2 août prochain pour la suite…

Source : Nissan