Au premier abord, nous pourrions penser qu'il s'agit d'un remake de l'annonce faite par Patrick Garcia ici-même. Eh bien... non !

Le quotidien Nikkei dans son édition de lundi relate que Nissan serait sur le point d'annoncer la création d'une usine en Inde en mesure de produire 200000 véhicules par an (capacité qui s'ajouterait donc, pour l'alliance Renault-Nissan, à celle de 500000 véhicules relatée dans l'info écrite par P.G.).

L'investissement nécessaire s'élèverait à un montant évalué entre 315 et 380 millions d'euros. Il entraînerait dans son sillage plusieurs fournisseurs (une dizaine est avancée) portant l'investissement total à largement plus de 600 millions d'euros.

L'usine, dont l'emplacement autour de villes portuaires devrait être décidé ce mois-ci, ouvrirait en 2009 pour essentiellement produire un modèle de petite voiture mû par un moteur d'environ 1000 cc. Les plans prévoiraient l'écoulement du tiers de la production en Inde, le reste en Europe et sur d'autres marchés.

Toujours selon le Nikkei, Nissan envisage toujours de prendre une part dans le projet Renault-Mahindra. Le constructeur japonais estime le marché indien suffisamment dynamique pour également accueillir une usine en propre. Nissan étudierait même d'ores et déjà une extension pour porter la capacité totale à 400000 unités par an et y fabriquer d'autres modèles.