L'explosion du marché indien est telle que les constructeurs revoient sans cesse leur politique afin de profiter au maximum de cette manne financière. Outre son projet de low cost (présenté ici), Renault fait à nouveau parler de lui au pays de Gandhi. Cette fois-ci, c'est au tour de sa filiale japonaise de se laisser séduire par l'Inde.

En effet, Nissan a annoncé cette semaine qu'il allait construire des petites voitures destinées à être exportées. Et ce n'est évidemment pas l'exotisme du sous-continent qui a motivé les dirigeants du constructeur nippon. Les tarifs avantageux du pays dites-vous ? Gagné ! Comment résister en effet à des coûts de production inférieurs de 10% à ceux de la Roumanie ?

Tout comme les véhicules de la marque destinés au marché local, ce petit modèle pour l'exportation sera assemblé dans l'usine que Nissan ouvrira avec Renault et le constructeur local Mahindra en 2009.

Nissan et Renault ont d'ailleurs décidé de frapper très fort en Inde. Projet d'une low cost comprise entre 1500 euros et 2200 euros, commercialisation de la Logan... le constructeur français ne s'arrête pas là et envisage aussi de produire des véhicules utilitaires dans le pays. Et pour couronner le tout, la marque au losange étudie aussi la possibilité d'y construire un centre de recherche et de développement.

Confiant, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a fait savoir qu'il pensait réaliser des profits dans le pays dès l'année prochaine. Reste maintenant à plancher sur une solution pour le marché hexagonal...