Une constatation pour commencer. Les véhicules utilitaires (VU/VUL) semblent intéresser les lecteurs du blog Caradisiac, témoin les nombreuses réactions suite à la présentation de la nouvelle génération d'utilitaires PSA/Fiat(ici ou là). Alors je n'ai pas hésité longtemps à vous présenter le nouvel Iveco Daily dévoilé la semaine passée à la presse.

En cette année de nouveautés multiples, Iveco se devait de faire quelque chose pour son Daily. Première impression : le Daily a eu le droit à un sérieux remodelage. Et c'est même là l'essentiel de la nouveauté comme nous le verrons par la suite. Pour l'occasion, Iveco a fait appel à Giugiaro, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Etait-ce si nécessaire que cela ? Ou Iveco avait-il besoin de la caution d'une signature prestigieuse ? En tout cas, ce précédent pourrait bien, en tout logique, appeler d'autre collaboration entre constructeurs de VU et designers/carrossiers. Ou comment VU et VP continuent de se rapprocher. Deuxième impression : ce nouveau Daily me fait immanquablement penser à un Renault Mascott, en plus arrondi. Un peu dommage, je trouve.
Sous cette nouvelle robe (on notera pour les « pro » l'apparition de grilles d'aération sur le fourgon de chaque côté du troisième feu stop à l'arrière), peu de changements sont à attendre. Les moteurs 3.0 l gagnent en puissance, les versions HPI et HPT développant respectivement aujourd'hui 146 et 176 ch. Les moteurs 2.3 l, maintenant dotés d'un turbocompresseur à géométrie variable, sont disponibles en versions 106, 116 et 136 ch. Une brève prise en main m'a permis de constater que cette configuration offre un agrément tout à fait satisfaisant comparé aux 3.0 l. Mais tout dépendra sans doute des besoins de chacun. Côté consommations, Iveco annonce une baisse de l'ordre de 2 à 3% en fonction des versions sans plus de précision pour le moment.
Le Daily nouvelle génération réservera une petite surprise aux carrossiers industriels puisqu'il est dorénavant équipé d'un réseau multiplexage CAN-BUS. Il leur faudra probablement passer un temps d'adaptation avant d'en maîtriser les subtilités même si Iveco a assuré que tout avait été fait et serait fait pour faciliter la tâche de ces derniers. On espère que tout ce passera bien...
Le nouveau Daily est bien entendu déclinable en une foultitude de versions sur le segment 3,5/6,5 tonnes, comme par le passé. Pour la présentation, le constructeur italien avait également déplacé un Irisbus Daily, en fait le minibus commercialisé sous la marque de bus et car de Fiat. Iveco avait également réservé une petite surprise aux journalistes présents avec la toute nouvelle version 4x4 dont vous avez quelques photos ci-après. Il s'agissait encore de prototypes, ce qui explique la finition des pare-chocs... Aucune donnée technique n'était disponible concernant cette nouveauté. Pas plus que de date de commercialisation.
A ce propos, le reste de la gamme sera disponible à partir du 1er juin prochain. Une version CNG (au gaz naturel) dont la puissance a été portée de 106 à 136 ch sera disponible en début d'année prochaine.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"il est beau beau beau, le nouveau Daily d'Iveco"
"il est pro pro pro, le nouveau Daily d'Iveco"
=;o)
Par Anonyme
On va faire un tub avec un truc pareil VV !
Par Anonyme
Je n'ai jamais compris pourquoi Fiat fait concurrence à son Ducato via sa filiale Iveco avec le Daily ? Et pourquoi Fiat a besoin d'un partenaire (PSA) pour son Ducato alors qu'il se débrouille très bien tout seul pour son Daily ? D'ailleurs est-ce que le Ducato et le Daily partagent des éléments communs ? Comme les rétros il me semble... Pourquoi une présentation des nouveaux Ducato et Daily séparée de seulement quelques jours ? C'est l'Italie, je sais, mais comme même...
Par Anonyme
A ma connaissance, il n'y a pas d'éléments communs entre Ducato et Daily.
Ils n'ont de toute façon pas les mêmes histoires ni tout à fait les mêmes missions.
Le Daily hérite d'une tradition poids lourds. Le Ducato d'une utilitaire. Ils ne visent pas exactement les mêmes marchés car ne répondent pas aux mêmes besoins et exigences.
Le Daily est plus "pro" et costaud. Illustrons: le Ducato est un concurrent direct par exemple des Renault Trafic/Master. Le Daily des Renault (Trucks) Mascott (à moins que cela ne soit l'inverse...).
Il est donc assez logique que Fiat (Auto) ait cherché un partenariat pour son Ducato.
Quant aux dates de présentation des deux nouveautés. C'est sûr, c'est un peu proche et, surtout, au même endroit (Turin) à quelques jours d'intervalle. Les gens de chez Iveco n'ont pas eu de réponse à cette question. Peut-être ne faut-il pas en chercher. Une coïncidence.
Par Anonyme
"ce nouveau Daily me fait immanquablement penser à un Renault Mascott"
C'est assez normal en fait puisque le Daily et Master/Mascott partagent certains emboutis de carrosserie, certaines parties du chassis et les moteurs. Les portes par exemple sont identiques. Le Ducato est dans la tranche 2 à 4 t de PTC alors que le Daily est dans la catégorie 4 à 6 t et est doté d'un vrai chassis, type Poids-Lourd.
C'est le grand chambardement dans ces modèles : Daimler-Chrysler a présenté le nouveau Spinter en début d'année (destiné à être vendu dans le monde entier! USA incl.), "clone" :-P du nouveau VW. Le Master et le Trafic vont bénéficier d'une remise à niveau bientôt et le nouveau Transit a été +/- dèjà dévoilé.
Par Anonyme
Merci pour ces réponses complètes ! Donc si je résume, Fiat collabore avec Peugeot et Citroën pour son Ducato, avec Renault (et donc Opel et Nissan) pour son Daily. Fascinant. C'est sans doute pour ça que Fiat est un groupe riche et prospère (je suis méchant...)
Par Anonyme
il est trop lourd a vide pourtant le reseau iveco est de grande qualité
Par Anonyme
Pour Mister X, ( il n'a pas de courage a ecrire son nome ).
Il faut d'abord te bien informer avant de ecrire des chose pareil.Je crois que en mecanique tu n'est trop fort. Et acune de vous est au courant des accord entre Fiat-PSA.
Et laissez tomber SVP quelque fois votre "souperioritè", la Grandeur...
C'est l'Italie, je sais, mais comme meme...et apres je suis mechant...Tu n'est pas mechant tu est simplement ignorant a propos de la mecanique lourde et legere.
Par Anonyme
j'aime beaucoup le nouvel iveco daily, néanmoins je souhaite connaître son intérieur pour me faire un avis définitif. En effet, pour travailler avec de nombreux livreurs, je peux affirmer que les utilisateurs de l'ancien modèle sont dans l'ensemble super satisfaits de la fiabilité moteur/boite, mais assez insatisfait par la finition intérieure.
Crissement de mobilier, boutons baladeurs, confort acoustique très moyen, vitres tombants dans les portières...Bref pas terrible. Cela dit, pour ce type de véhicule, je pense que la robustesse est le critère essentiel. Aussi, je suppose que le nouveau modèle va remédier aux défauts originels tout en conservant la fiabilité réelle. Les commentaires précédents concernant fiat et sa filiale sont, à mon avis, infondés. FIAT (même si je n'acheterai jamais) fait des progrès considérables dans le domaine de la qualité. Au point que la fiabilité est largement au niveau de certains constructeurs soi disant fiables (VOLKSWAGEN ou RENAULT par exemple). IVECO fait preuve de réactivité et vient de restructurer sa filiale française. Je suis persuadé que le nouvel IVECO va faire du tort à MASTER RENAULT leader incontesté. Il faudra une sacré remise à niveau chez ford et renault pour éviter la baisse des ventes. Le ford TRANSIT restylé me semble faire bien pale figure face au nouveau venu...A SUIVRE.
Par Anonyme
j'aimerais savoir la difference entre le nouveau sprinter et le iveco daily
Déposer un commentaire