Apparemment, les possesseurs de Maserati Quattroporte équipée de la transmission DuoSelect aussi appelée CambioCorsa sur la gamme Coupé, Spyder et GranSport, aussi dérivée de la boîte F1 de Ferrari, ont été très mécontents de cette technologie en mode automatique.

En effet, il semblerait qu'aucun problème ne se passe lorsque le conducteur taquine l'accélérateur mais lorsque celui-ci décide de cruiser tranquillement dans son salon roulant, c'est une autre paire de manches ! Le comportement de l'auto serait alors saccadé et très critiquable... même chose chez BMW avec la SMG d'où la récente sortie aux Etats-Unis d'une boîte manuelle.

Pour me faire quelques amis chez PSA, la boîte 2-Tronic de Peugeot, aussi appelée Sensodrive chez Citroën, est une belle arnaque !

Ainsi, acculé dans ses derniers retranchements, et ne voulant pas se mettre à dos la clientèle américaine dont les popoches sont bien remplies, Maserati présente aujourd'hui une Quattroporte équipée d'une nouvelle boîte automatique ZF à 6 rapports ayant déjà fait ses preuves sur d'autres véhicules.

Mauvaise nouvelle pour les fans, qui dit boîte automatique dit convertisseur de couple, le tempérament du V8 devrait s'en trouver modifié... de plus, exit l'ancien ratio de couple de 47/53 avec le DuoSelect, la nouvelle BVA affiche un ratio de 49/51... ce qui au final devrait changer le comportement de l'auto, mais il faudra attendre les essais pour en juger.

Pour finir, je dirai vive la DSG !