Ce n'est pas une nouveauté mais c'est maintenant officiel. C'est le premier effet concret de la libération de Subaru des "griffes" de General Motors et de son acoquinement avec Toyota: les prochaines Justy seront des Daihatsu Boon ou Sirion si vous préférez. Vous n'avez rien compris ? C'est normal.

Reprenons:

Subaru fut pendant plusieurs années sous le joug de l'américain Général Motors. A ce titre, son modèle de citadine dénommée Justy n'était rien d'autre qu'une Suzuki Ignis rebadgée puisque cette dernière était elle aussi dans la constellation GM. Logique.

Il y a un an, GM a affronté les difficultés que tout le monde connait et s'est séparé de plusieurs de ses marques pour retrouver un peu de cash et de légèreté. Subaru faisait partie de celle-ci tout comme Suzuki d'ailleurs !

Alors pourquoi le partenariat n'a pas continué entre les 2 avec la petite Swift ?

En fait, Subaru est passé des griffes de l'américain GM à celles du japonais Toyota qui lorgnait sur quelques usines américaines de Subaru. Du coup, la prochaine Justy sera basée sur la Daihatsu Boon. Oui, Daihatsu appartient à Toyota. D'ailleurs, ce dernier vend ce modèle sous le nom Passo alors que pour Daihatsu on emploie le nom Boon tandis qu'elle est plus connue chez nous sous le nom de Daihatsu Sirion 2....Vive la mondialisation.

Pour faire simple, Subaru a annoncé qu'il allait acheter 6000 Daihatsu Boon(Sirion Passo) par an pour les écouler ensuite sous leur propre badge. Les autos dénommée Subaru Justy seront disponibles à la vente en Europe dès cet automne.

Pourquoi cet empressement? En fait, Subaru se doit de respecter les normes de rejet de CO2 bientôt imposées en Europe. Ces normes s'appliquant à l'ensemble de la gamme (c'est une moyenne de tous les modèles vendus), il manquait une petite auto économique et peu polluante dans le catalogue Subaru pour tenter d'équilibrer les taux de rejet de CO2. C'est désormais chose faite.