Robert Kubica rejoint l'équipe Renault F1 pour la saison 2010, c'est désormais officiel depuis le début d'après-midi. On se rappellera que Robert Kubica qui n'a que 24 ans est un produit de la filière Renault puisqu'il est passé directement de la Formule Renault 3.5 dont il fut champion en 2005 à la F1 sans passer par le GP2.

Bien évidemment, Renault et Kubica sont heureux :

Bob Bell : « Nous sommes ravis d’accueillir Robert au sein du Renault F1 Team à partir de la saison prochaine. Nous suivons la carrière de Robert depuis ses débuts en Formule Un en 2006. C’est un des pilotes les plus talentueux de sa génération et il l’a prouvé. Nous sommes donc heureux d’avoir pu le recruter. Renault a beaucoup d’ambition et d’espoir pour le futur de l’équipe, et, nous pensons que Robert pourra jouer un rôle déterminant dans la réalisation de nos objectifs. »

"Bob" Kubica : « Je suis très heureux de rejoindre Renault en 2010. J’ai déjà une relation privilégiée avec l’équipe ayant remporté le World Series by Renault en 2005. Cette victoire m’avait donné l’opportunité de tester avec Renault à Barcelone ce qui m’a ensuite permis de faire mes débuts en Formule Un. Avec Renault, je partage leur esprit de compétitivité et j’apprécie l’ouverture et la convivialité qui règnent au sein de l’équipe. Je suis très motivé et optimiste qu’ensemble, nous pourrons être en haut de la grille l’année prochaine, et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour le championnat du monde. »

Pour terminer, on notera que Renault n'officialise que Kubica, l'incertitude régnant toujours sur l'identité du deuxième pilote et qu'apparemment le contrat ne porte que sur un an puisque rien n'est précisé dans le communiqué. Enfin on s'attardera 2 secondes sur le titre du communiqué de BMW annonçant le départ de son pilote "Merci et Bonne Chance, Robert" qui montre la relation étroite et le respect qu'il a su gagner chez des gens guère réputé pour leur chaleur. Mario Theissen rappelle que Robert Kubica fut engagé comme pilote essayeur en 2006 et que sans grosse expérience de la F1, il fut promu titulaire après la blessure de Jacques Villeneuve et que jamais il n'a déçu l'équipe, lui apportant la première pole et la première victoire.