Quelques journaux allemands ont annoncé la semaine dernière que l'alliance GM/PSA allait conduire Opel à abandonner la conception et la production du futur monospace Zafira aux Français de PSA. Les articles mettaient en avant les risques de pertes d'emploi du centre technique Opel de Rüsselshein où sont conçus les modèles de la marque.

C'est via le très sérieux Automotive News que le boss d'Opel, Karl-Friedrich Stracke, a démenti ces informations et précisé qu'il n'y aurait aucunes pertes d'emploi à Rüsselsheim dues au rapprochement entre PSA et GM. Toutefois, pour la production, c'est moins clair.


« GM/Opel et PSA ont conclu un accord de coopération en début d'année touchant différents domaines dont le développement produit. Quelles que soient les décisions finales prises par les 2 partenaires, il est acquis qu'aucun emploi ne sera perdu dans le centre d'ingénierie de Rüsselsheim. L'alliance scellée n'existe que parce qu'elle est équilibrée. »


Par ailleurs, Frédéric Saint-Geours, Directeur Général de PSA, a déclaré au Corriere della Sera le futur de cette alliance :


« Nous allons lancer à partir de 2016 une auto du segment D (type 508/C5). Ensuite, viendront un crossover et un monospace compact ainsi que 2 modèles des segments B et C (type 208 et 308). Après cela, nous mettrons sur le marché une auto « eco-friendly » (hybride ?) de segment B reposant sur une plateforme que nous aurons développée en commun. Le low-cost ne fait pas partie de nos projets communs, notre objectif est d'améliorer la qualité de nos gammes respectives et le low cost est incompatible avec ce type de projet.»