Un doute relayé par de la chaîne de télévision allemande ARD dans son émission Monitor. En substance, Opel est soupçonnés d’avoir sous-évalué les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et la consommation d'essence de son modèle Zafira 1.6 CDTi. Trois tests pratiqués en interne chez Opel fin octobre auraient révélé des écarts. Le média ajoute que ses propres tests, réalisés sur le modèle dans un laboratoire suisse, ont montré que les émissions de CO2 de la Zafira dépassaient les valeurs déclarées par Opel de 20% environ.

Des résultats qu’Opel ne reconnaît aucunement. "Les valeurs de CO2 publiées par Opel sont correctes", a réagi le constructeur. "Les mesures de CO2 et de consommation sont clairement établies par la loi", a-t-il ajouté, précisant que ses résultats sur les niveaux de CO2 émis avaient été contrôlés par des inspecteurs indépendants.

Reste que depuis l’affaire Volkswagen, il est acquis l’existence d’un écart entre les tests d'homologation réalisés en laboratoire et les mesures effectuées dans les conditions réelles d'utilisation des voitures. Une conjoncture qui décrédibilise lesdits tests d’homologation.