General Motors s'est fait une spécialité depuis déjà bien des années : la restructuration et la suppression pure et simple de marques. Pontiac, Saab, Oldsmobile pour les disparues ou encore Holden, Opel et Chevrolet pour ceux qui sont marqués par de lourdes restructurations, on peut dire que le groupe américain ne fait pas dans la dentelle et cela peut parfois lui coûter cher, comme c'est apparemment le cas avec Opel en Europe.


Automotive News Europe nous apprend aujourd'hui que la fermeture de l'usine Opel de Bochum, en Allemagne, pourrait coûter la bagatelle de 550 millions d'euros en indemnités de départ pour les 3300 employés et autres paiements en tout genre. La source du dossier précise que toute la logistique liée à la fermeture n'est même pas prise en compte dans ce montant.


Avec le nombre énorme de rappels en cours chez General Motors, cela est tout de même loin de représenter une « paille » pour le groupe américain qui souhaite toujours revenir à l'équilibre budgétaire en Europe. Y revenir, oui, mais à quel prix ?