Nous vous parlions ce matin de la spectaculaire fermeture de la quasi-totalité des usines Renault, mais PSA Peugeot Citroën n’a pas tardé à s’engager sur le même chemin. Frappé de plein fouet par la crise financière, le groupe doit faire face à une baisse des ventes de 5,2% au troisième trimestre et de 0,5% pour le chiffre d’affaire sur les neuf premiers mois de l’année.

Un plan d’action a donc été mis au point pour le dernier trimestre de 2008 afin diminuer les stocks de voitures invendues. Cela passe notamment par une baisse de la production estimée à 30% qui donnera forcément lieu à du chômage partiel dans la majorité des sites. Entre octobre et décembre 2008, c’est ainsi 2 à 16 journées qui seront chômées.

Au-delà de nos frontières, c’est le marché européen complet qui trinque, avec une baisse des ventes de 17% prévue pour le quatrième trimestre 2008, et de 8% pour l’année. Les effets n’ont en tout cas pas tardé à se faire sentir à la Bourse de Paris avec une baisse de 12% pour le titre Peugeot, tandis que Renault s’effondre de 17%.

Source : Le Figaro