Après que les propos ni publics ni privés du Président Sarkozy concernant PSA ont été rapportés dans la presse, il était difficile d'imaginer le groupe automobile français faire le dos rond et ne pas réagir.

Sarkozy a accusé PSA d’être "le premier consommateur de préretraites, tout en mettant ses usines ailleurs". Il a également mis une louche à EDF, jugée "pas foutue de faire une voiture électrique correcte".

La réponse ne s'est pas trop faite attendre :

"PSA Peugeot Citroën produit en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend dans l'Hexagone et y réalise 50% de sa production mondiale. "

À ce jour, 1.6 millions de voitures sont sorties des usines hexagonales soit la moitié de la production totale du groupe. 92% de ses moteurs sont également fabriqués en France.

Concernant les préretraites, la réponse est tout aussi lapidaire :

"Nous n'avons pas fait de départ en préretraite depuis 2000"

Et sur le sujet d'EDF et de la voiture électrique, PSA met son grain de sel en rappelant que le groupe fut un leader de la production de véhicules électriques avec 10.000 voitures produites entre 1995 et 2005 et qu'EDF était un des partenaires majeurs puisqu'il avait acheté 1500 autos. Si en 2005, le marché inexistant pour ce genre de produit a contraint à l'arrêt de la production, PSA précise encore qu'ils ont récemment relancé la recherche et le développement dans le domaine en partenariat avec Mitsubishi et ... EDF.

Tout ceci est-il vraiment sérieux ?