Après avoir quitté San Salvador de Jujuy dans la matinée sous un ciel menaçant, les concurrents ont effectué une longue liaison de 554 km dont une grande partie à travers la Cordillère des Andes à des altitudes dépassant les 4000 mètres.


Arrivés au Chili, 207 km de spéciale les attendaient sur les premières pistes de désert. Un terrain que Stéphane Peterhansel attendait...

Pointé avec quinze secondes d'avance sur Carlos Sainz au premier intermédiaire, le Français portait son écart à 55 secondes sur l'Espagnol et sur Al-Attiyah à l'issue des 146 premiers kilomètres, reléguant De Villiers (Volkswagen) et Chicherit (Mini) à deux minutes. Alors que la première victoire d'étape de Peterhansel se profilait, il était malheureusement victime d'une crevaison.

"Jusqu'à présent, je perdais du temps lors des spéciales techniques" expliquait-t-il à l'arrivée. "Nous avons entamé les premières étapes de désert. Un terrain très cassant, une altitude très élevée... Ca veut dire que notre voiture marche bien, qu'en navigation nous sommes bien également. Mais à quarante kilomètres de l'arrivée, nous avons crevé. Un clou au milieu du désert. C'est vraiment pas de chance. Le temps de changer de roue, ça nous a pris deux ou trois minutes. C’est ce qui nous manque pour gagner l’étape. Alors, ce n’est pas une stratégie de partir troisième pour demain. Mais, on peut imaginer que ce n’est pas si mal que ça. On peut récupérer quelques précieuses minutes ».

Finalement le Français se classe 3e de l'étape du jour, laissant Carlos Sainz s'imposer pour la troisième fois depuis le départ du rallye. Le vainqueur 2010 accroit sensiblement son avance au classement général. Il compte désormais 4'24'' d'avance sur son équipier Al-Attiyah et 5''41 sur Peterhansel qui sait pouvoir compter sur une BMW X3 CC capable de battre les Race Touareg sur ce type de terrain. D'autant que c'est Carlos Sainz qui ouvrira la piste demain.

Guerlain Chicherit réalise une belle performance en se classant 7e de l'étape. Peu à peu, il revient au classement général, dont il occupe désormais la 9e position.

Ce soir, à Calama, un abandon de taille est à déplorer. Celui de Robby Gordon. Après une sortie de route, suivie d'un problème mécanique sur son impressionnant Hummer H3 lors de la 2e journée de course, l'Américain a du renoncer sur le parcours de liaison à quelques kilomètres seulement du départ de la spéciale.



En partenariat avec


Peterhansel devait gagner la spéciale