L'étape d'aujourd'hui entre Atâr et Nouakchott est considérée, par la plupart des concurrents, comme la plus dure du Dakar. Non pas par la longueur de sa spéciale, 508 km, mais par sa difficulté. En effet, il y a eu au menu de celle-ci, un grand nombre de dunes à franchir et du sable mou parsemé d'herbe à chameau. Ce fut probablement encore plus dur pour les Volkswagen qui, hier, étaient en perdition. Seule l'Allemande Jutta Kleinschmidt avait réussi à rester dans le sillage des Mitsubishi.

Malheureusement, dès les premiers kilomètres de spéciale, Carlos Sainz éprouve déjà des difficultés. En reculant pour prendre de l'élan afin de franchir une dune, il heurte une pierre et endommage une roue arrière. Malgré l'arrivée rapide du camion d'assistante, le Touareg refuse de redémarrer. Carlos Sainz prend alors et probablement à contre cœur, la décision de repartir sur Atâr. C'est sans nul doute terminé pour l'Espagnol qui échoue sur son premier Dakar. Au premier CP, Luc Alphand, en tête du général réussit le meilleur temps devant son co-équipier Stéphane Peterhansel. Mais, quelques kilomètres plus loin, ils doivent ensemble sortir les pelles et les plaques de désensablage. Thierry Magnaldi sur Schlesser-Ford en profite pour prendre la tête de l'étape. Il l'a gardera jusqu'au bout et cela malgré le retour fulgurant de Peterhensel sur la partie rapide de l'étape.

Thierry Magnaldi remporte donc sa deuxième victoire sur ce Dakar en 5h 00 min 56 sec. Mark Miller sur VW prend la deuxième place à 6 min 52 sec et Stéphane Peterhansel termine, quant à lui, troisième dans le même temps que l'Américain. Cependant, il ravit la tête du général à Luc Alphand pour 32 sec. Ce dernier terminant 5e à 10 min 36 sec n'aura jamais réussi à revenir sur son co-équipier.

Au général, Stéphane Peterhansel devient leader du Dakar devant son co-équipier Luc Alphand pour 36 petites secondes. Le Sud Africain Giniel de Villiers sur VW prend la troisième place, il pointe à 26 min 16 sec du leader.