Alors que les cours ont battu un nouveau record absolu le 6 juin dernier avec un baril à $139,12 et suite à la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon en Arabie Saoudite, le roi Abdallah a annoncé que son pays, premier producteur de pétrole de l’OPEP, était prêt à augmenter sa production de pétrole en la faisant passer de 9,45 millions de barils par jour à 10 millions, afin de contrer une flambée des prix qu’il juge « anormalement élevée en raison de facteurs spéculatifs et de la politique de certains gouvernements».

Après 300 000 barils en ce mois de juin, la production devrait donc à nouveau augmenté de 200 000 barils supplémentaires dès juillet. Selon Ban Ki-Moon, « Les Saoudiens répondront positivement chaque fois qu'il y aura une requête de la clientèle de façon à ce qu'il n'y ait pas de pénurie ».

De son côté, le secrétaire général de l’OPEP, Abdallah el-Badri, a confirmé que la hausse des prix du pétrole était essentiellement due à la spéculation et non à l’offre, affirmant même que la production de pétrole avait une capacité excédentaire de 3 millions de barils par jour. Producteurs et consommateurs se retrouveront le 22 juin à Djeddah en Arabie Saoudite pour une réunion visant à établir une fois pour toutes les raisons d’une telle envolée.