Les tableaux proposés par Google nous dévoilent une tendance plutôt positive en ce début d'année (janvier 2015) avec notamment une hausse de 14% des recherches liées à l'automobile par rapport à décembre 2014.La hausse atteint même 28% en ce début du mois de mars.

Sur janvier, chez les généralistes, on note une hausse de 26,4% pour la marque Peugeot qui se hisse en tête du classement par marques, devant Renault (+22,9%), Volkswagen (+10,1%) et Citroën (+27,1%). Les nouveautés et la période pré-salon de Genève sont propices à ce genre d'évolution. Chez Peugeot, ce sont surtout les recherches concernant les 308 GT et 2008 qui ont composé l'essentiel des requêtes et chez Renault, celles concernant le Kadjar.

Peugeot, Audi et Citroën, rois des requêtes automobiles de Google

Chez les premiums, Audi (+5,1%) est celui qui suscite le plus de demandes avec un quart du volume global (!). On notera d'ailleurs que les trois constructeurs premium allemands, détiennent quasiment ¾ du « marché » des requêtes Google puisque BMW représente 22,6% et Mercedes 20,5%. Ce dernier est la seule marque avec Smart sa cousine à régresser en janvier.

Les analyses montrent par ailleurs une hausse de 16% de la requête « crédit auto » qui pourrait vouloir dire que le marché va se relever d'ici les prochains mois. Ou que tout simplement, les gens aiment bien rêver virtuellement !

Peugeot, Audi et Citroën, rois des requêtes automobiles de Google

Il existe également un Top 15 des chaînes You Tube de constructeurs automobiles que Citroën domine légèrement devant … Jeep France, Volkswagen fermant la marche à des années-lumières des marques les plus actives dans ce domaine particulier qui prend une ampleur considérable auprès des jeunes.