La Ferrari Testarossa est devenue l'un des symboles de l'automobile des années 80. Adoptant des proportions assez extrêmes avec une largeur importante, et une hauteur relativement mesurée, elle transpire l'agressivité et offre une particularité la rendant facilement identifiable : ses grilles latérales.

Une caractéristique qui a fait sa force, et qui continue de séduire les amateurs de sportives atypiques.

Née avec un V12 de 390 chevaux lui permettant de s'approcher des 300 km/h, la Testarossa connu quelques évolutions de carrière, a commencer par la 512 TR qui offrait une puissance de 428 chevaux, des retouches sur les trains roulants, et sur le plan esthétique avec notamment la face avant et les jantes de 18 pouces.

Ensuite est arrivée la 512 M, qui se distinguait par une nouvelle évolution mécanique. Le V12 équipé de bielles et pistons en titane annoncé pour 440 chevaux permettait une vitesse de pointe de 313 km/h. Sur le plan esthétique les changements sont notables, trop peut être. Le bandeau de feux est remplacé par des modèles ronds, les phares escamotables deviennent vitrés, et la face avant évolue encore. C'est presque un peu chargé, et en comparaison la 512 TR semble plus homogène, plus équilibrée.