Après la Ferrari 250 GT Berlinetta, pure merveille italienne des années 60, nous vous présentons aujourd’hui l’une de ses sœurs directes, la 250 tour de France !

Pourquoi un tel nom ? Tout simplement parce que cette version de la 250 a réalisé un triplé consécutif au tour de France automobile entre les années 1957 et 1959 !

L’une des raisons majeures de ces succès provient du légendaire moteur des 250 ! Enzo Ferrari ne tarira pas d’éloges sur l’ingénieur qui le développa : Gioacchino Colombo. Il avait réussi le tour de force de créer un moteur surpuissant, en gardant une excellente fiabilité.

A l’époque, il avait mis en place des solutions que l’on trouve encore aujourd’hui dans les moteurs aimant la zone rouge.

Par exemple avec les cotes dites « super carrées », qui ont un alésage supérieur à la course. Ceci favorise grandement la puissance à hauts régimes ! Voilà en partie pourquoi les envolées lyriques des V12 italiens sont si appréciées…

Produite à seulement 84 exemplaires, cette 250 tour de France est un objet de collection extraordinaire, et utilisable qui plus est ! Le contraire serait dommage pour un modèle qui côte plus d’un million d’euros…