Chaque nouvelle Ferrari commercialisée démontre à quel point le constructeur italien maîtrise son sujet. La 458 Italia a été une sorte de révolution, dont la Speciale est la déclinaison radicale.

La Speciale est à la 458 Italia ce que la GT3 RS est à la Porsche 911 : une déclinaison radicalisée qui se destine à une cible particulièrement exigeante évoluant régulièrement sur circuit. Le V8 réputé pour sa férocité et sa musicalité gagne 35 chevaux, pour venir culminer à 605 ch. Une valeur qu'il faut ramener au poids de 1290 kilos obtenu grâce à un régime de 90 kilos. Mais au delà de ces chiffres bruts, c'est également sur le plan dynamique qu'elle est optimisée, au niveau de la suspension mais aussi de la monte pneumatique avec des semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 réellement adaptés à une utilisation sur circuit.

Au niveau des chiffres bruts elle accélère sur le 0 à 100 km/h en 3 secondes, et sur le 0 à 200 km/h en 9,1 secondes. Mais c'est surtout en terme d'efficacité pure qu'elle excelle comme l'atteste son chrono de 1 minute et 23 secondes sur le circuit d'essai de Fiorano. Le gain par rapport à la 458 Italia d'origine est de 1,5 secondes, et cela la positionne à seulement 0,5 secondes des 740 chevaux de la F12.